

Thérapeute Familiale et de Couple à Mérignac et Abzac proche Bordeaux (33)
J’ai été formée à l’approche systémique et sensibilisée à la question des traumatismes, à l’Institut Michel Montaigne, dirigé par Myriam Cassen durant 4 années. Cette formation est reconnue par l’EFTA – TIC (European Family Therapy Association Training Institute Chamber).

Je vous reçois dans mon cabinet et sur rendez-vous les mardis, mercredis, vendredis et samedi matin à Mérignac et le jeudi au Centre Thérapeutique du Libournais à Abzac.
Ma pratique s'appuie sur plusieurs méthodes et modèles théoriques reconnues :
La thérapie systémique examine les problèmes du patient en tenant compte de ses relations avec différents contextes. La théorie de l'attachement souligne l'importance des liens sécurisants pour le développement émotionnel d'un enfant et le théraplay®️ utilise le jeu pour favoriser la sécurité et la connexion émotionnelle positive entre l'adulte et l'enfant.
Thérapie Systémique
Dans l’approche systémique, la personne fait partie d’un système, voire de plusieurs systèmes et est influencée dans sa façon d’être, aussi bien par elle-même que par les autres et son environnement : familial, social, professionnel…
La perspective systémique voit les problèmes du patient sous l’angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il évolue : c’est-à-dire par exemple comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d’une famille, comme personne avec des valeurs propres à une culture et/ou une religion, comme individu évoluant dans un contexte socio-économique…
Le thérapeute systémique fait en sorte de reconnaître le passé dans l’identité actuelle de la personne, mais en essayant de modifier les conséquences négatives des expériences passées qui créent en partie les difficultés actuelles. C’est une thérapie qui accorde une grande attention aux aspects émotionnels, mais aussi cognitifs des difficultés vécues par le patient, et également aux émotions et réactions de son entourage.
Théorie de l'attachement
La théorie de l’attachement part du constat que pour se construire et se développer sur le plan social et émotionnel, un enfant a besoin de tisser des liens sécurisants, et donc une relation d’attachement avec au moins un adulte qui prend soin de lui de façon cohérente, adaptée et continue.
Cet adulte est nommé figure d’attachement et l’enfant en a besoin notamment quand il est en situation de stress.
La théorie de l’attachement s’inspire et s'appuie sur l’apport des neurosciences.
Theraplay®️
Le théraplay®️ est une thérapie par le jeu basée sur l'attachement, visant à créer un sentiment de sécurité et de connexion émotionnelle positive entre l'adulte et l'enfant. Pendant les séances, des activités ludiques et interactives sont utilisées pour renforcer et apaiser leurs relations. Le jeu permet d'exprimer les émotions, développer la confiance mutuelle et promouvoir des relations saines. Le théraplay®️ met l'accent sur le plaisir partagé, la proximité émotionnelle, la réciprocité des interactions et la découverte de nouveaux aspects de la relation. En favorisant un environnement d'attachement sécurisant, il aide à résoudre les difficultés émotionnelles, comportementales et relationnelles chez l'enfant. Cette approche est efficace pour traiter les troubles de l'attachement, les traumatismes, les troubles du comportement et l'anxiété.
Le théraplay®️ est une méthode thérapeutique qui favorise le développement émotionnel, social et relationnel de l'enfant grâce à des interactions ludiques et sécurisantes avec son parent ou l'adulte qui le prend en charge.